Homologation AEFE

Le LFILT est actuellement homologué jusqu’au cycle 4 et la classe de 3ème, depuis 2020 pour le collège. 
Le lycée va faire l’objet d’une demande d’homologation l’an prochain pour la Seconde et l’année suivante pour le cycle Terminal. Les élèves peuvent cependant et dès maintenant passer les épreuves du baccalauréat par l’intermédiaire du CNED. Ils bénéficient d’enseignants qualifiés en classe dans chaque discipline avec les cours du CNED en sus ; les évaluations sont proposées et corrigées par l’organisme public.

Repères essentiels sur l'homologation

L’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger est la procédure par laquelle, en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l’étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.

Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l’étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. Par l’homologation, les établissements intègrent le réseau des lycées français du monde que coordonne l’AEFE et peuvent notamment bénéficier d’un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation des personnels.

L’homologation est accordée par niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée). Il existe en outre un dispositif de suivi pour contrôler le respect des principes et critères d’homologation. Un calendrier précis est défini chaque année pour ces procédures.

La liste des établissements homologués fait l’objet d’une publication au Journal officiel de la République française (JORF) et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) à l’issue d’une campagne annuelle qui concerne les établissements sollicitant soit une première homologation, soit une extension de l’homologation. L’homologation peut concerner un établissement ou une section d’un établissement.

Quels sont les principes fondamentaux et critères de l’homologation ?

Les élèves issus d’un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué peuvent intégrer sans examen de contrôle :

  • en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d’association avec l’État ;
  • à l’étranger, un autre établissement d’enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d’accueil.

 

Pour être homologués, les établissements doivent respecter, compte tenu de la législation locale et des accords signés avec les pays d’accueil, des principes et critères dans les six registres suivants :

  • Principes, programmes et valeurs du système éducatif français
  • Place et maîtrise de la langue française
  • Politique linguistique plurilingue
  • Personnels qualifiés et régulièrement formés
  • Évaluations, préparation et passation des examens français
  • Existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques
Page précédente : Visite de l'établissement
Page suivante : Recrutement

Le LFILT enseigne de la TPS au baccalauréat