Nous avons 17 nationalités différentes à l’école, dont un certain nombre d’entre eux sont des élèves allophones.
Nous acceptons ces derniers jusqu’en classe de CM2, avec un très bon dossier scolaire mais il est évidemment préférable pour les enfants d’apprendre le plut tôt possible la langue française et les classes de maternelle sont idéales pour cela. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti une réduction de 50% sur le prix de l’adhésion en maternelle afin d’inciter les parents à inscrire leurs enfants le plus tôt possible.
L’école est très attentive à la prise en compte des élèves allophones : un poste de FLE de 24h est spécialement créé à cette intention et les élèves peuvent progresser en français par petits groupes, voire parfois même en cours particulier.
Nous avons aussi une classe multi niveaux qu’on appelle dispositif passerelle, 3h par semaine, afin de travailler les contenus des cours en langue française.
Pour une petite école comme la nôtre, c’est un réel effort et un bénéfice incontestable pour vos enfants !
Dans ce domaine également, l’école est bien pourvue et nous accordons une importance particulière à l’école inclusive.
Nous avons deux référentes école inclusive, Mme Paule Nyembo pour le primaire et Mme Cécile Dagault pour le secondaire. Elles ont la charge de l’élaboration des plans pour les élèves et effectuent un travail remarquable dans le suivi et la mise en œuvre des aménagements scolaires.
Cécile, maitre formateur, propose également des ateliers « apprendre à apprendre » basés sur l’acquisition de la méthodologie. Ces cours rencontrent un franc succès et sont complets pour le moment.
N’hésitez pas à nous contacter, tous les enfants sont les bienvenus à l’école, quelque soit leur profil et nous serons heureux de répondre à leurs besoins spécifiques !
Copyright LFILT – 2023 – Tous droits réservés
Le LFILT enseigne de la TPS au baccalauréat