La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.
Elle s’adapte aux besoins et spécificités de tous les jeunes élèves dont ceux en situation de handicap pour accompagner leur scolarisation.
L'école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux –lire, écrire, compter et respecter autrui– à la fin de l'école élémentaire.
La durée hebdomadaire des enseignements à l’école maternelle est de 27 heures. Les temps de récréation, d’environ 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement
Le cycle d’enseignement
Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
Pendant toute la petite enfance, se construisent les affects, l’attachement, la socialisation, fondements de l’acquisition de compétences sociales fondamentales.
En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l’école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité.
L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.
Il est organisé en cinq domaines d’apprentissage :
Le programme établit une définition générale pour chaque domaine d’apprentissage. Il énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
Au LFILT, les enfants de maternelle s’exercent à l’apprentissage de l’espagnol et de l’anglais à raison de 3h par semaine
Copyright LFILT – 2023 – Tous droits réservés
Le LFILT enseigne de la TPS au baccalauréat